vendredi 9 mars 2018

"La fille d'avant"de JP Delaney

« La fille d'avant » de JP. Delaney
Ed Le Livre de Poche 2018. Pages 506.
Titre Original : «The Girl Before »

Résumé : C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.

La 7 de la page 7 : «Le propriétaire est un architecte. »

Tout d'abord, qui est JP Delaney ? Le pseudonyme de Anthony Capella ou encore Tony Strong. A vous de choisir. Ensuite, « La fille d'avant » est déjà en cours de production cinématographique sous la direction de Ron Howard. Et ça, cela peut être un très bon signe comme cela peut en être un très mauvais avant de commencer sa lecture. Mais comme ce bouquin m'a été recommandé par une de mes collègues qui, sûre d'elle, m'a annoncé que « je ne pouvais pas ne pas aimer ». J'aime les défis, j'ai donc commencé « La Fille d'avant ».
Et elle avait raison. Il faudrait être particulièrement difficile pour ne pas aimer ce thriller psychologique. On pourra souligner une lenteur parfois récurrente au fil des pages, mais personnellement, je n'ai pas vu le temps passer.
Un petit boulet de canon maîtrisé de main d'expert par Delaney. Deux femmes. Une morte, l'autre en deuil. La même maison hautement technologique, érigée par un architecte plus que suspect. La même trame. La même histoire qui se répète. Mais fondamentalement pas le même récit. Delaney nous prouve avec efficacité que la même histoire peut être bien différente selon les personnages que l'on choisit. Et c'est brillant. Le lecteur se fait balader sans arrêt et cela pour son plus grand plaisir. L'écriture fluide permet au lecteur de s'imprégner de cette histoire qui devient de plus en plus complexe, se retrouvant dans l'impossibilité de relâcher son attention et de continuer à tourner les pages sans s'arrêter, jusqu'au dénouement final.
Mais au-delà de l'histoire, pourtant déjà très efficace, ce sont les personnages de Delaney qui font toute la différence. Emma, Jane, Edward, Simon. Qui sont-ils réellement ? A qui faire confiance ? Delaney nous offre des tableaux mouvants de chacun d'entre eux. On ne sait plus où donner de la tête. Qui croire ? On est bousculé dans nos certitudes. Qui sont les réelles victimes ? Le bourreau est-il celui que l'ont croit ? On avance avec délectation dans le sordide et on en redemande, jusqu'à l'explosion finale qui nous laisse pantois. On a été pris par surprise et on souhaite à « La fille d'avant » de connaître le même succès que « La fille du train ».
Un régal.


Extrait : « Bon, d'accord, la maison est extraordinaire. Stupéfiante, époustouflante, incroyable. Les mots ne peuvent pas lui rendre justice. La rue était trompeuse : deux rangées de grandes maisons quelconques, avec cette combinaison de brique rouge victorienne et de fenêtres à guillotine que l'on voit dans tout North London, gravissant la colline vers Cricklewood comme une ribambelle de figurines découpées dans du papier à journal, chacune étant la réplique exacte de sa voisine. Seules les couleurs des portes et des petites fenêtres au-dessus les différenciaient. »

2 commentaires:

  1. Je suis contente d'apprendre qu'il va être adaptée, espérant apprécié tout autant le film. Ce qui va être assez difficile vu le coup de coeur que j'ai eu pour ce thriller. Je me suis laissée complètement baladée par l'auteur, par l'histoire de ces deux femmes perdues. Finalement, tout le monde a quelque chose à cacher et presque aucun n'est digne de confiance, j'ai été étonnée par le revirement de certains personnages, je ne l'avais pas vu arriver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne l'adaptation, j'ai quand même un peu peur quand je vois comment "la fille du train" a été décevant...

      Supprimer