mercredi 3 janvier 2018

"Frappe-toi le coeur" de Amélie Nothomb

"Frappe-toi le coeur" de Amélie Nothomb.
Ed. Albin Michel 2017. Pages 180.

Résumé: « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

La 7 de la page 7: "Grâce à toi, nous avons un vrai mariage d'amour, un dîner simple, une soirée avec nos véritables proches, dit-il en dansant avec elle." 

Le sujet de "Frappe-toi le coeur" est tout autant complexe que simplissime. L'histoire d'une mère et d'une fille. De la jalousie de la première envers la deuxième. L'idée est percutante, la plume suit le mouvement. Nothomb n'a pas son pareil pour écrire la jalousie et l'envie. Nothomb met en avant le point de vue de Diane en avant, cette enfant mal-aimée. Nothomb est juste, elle frappe au coeur (sans mauvais jeu de mots) 
Diane va de déception en déception, et c'est avec tristesse et compassion qu'on suit son existence qui tourne dans cette boucle où l'amour maternel l'a enfermée. Un Nothomb efficace qui laisse le lecteur sur sa faim. Pour une fois, on aurait aimé que l'auteur nous en dise plus et ne nous laisse pas seuls à nos tristes réflexions. 

Extrait: "Quelques jours plus tard, comme elle rentrait de l'école, Diane dut contourner des travaux et s'aventura sur la chaussée. Elle vit un camion rouler droit vers elle. Hypnotisée par ce bolide, elle ne s'écarta pas. Il pila trop tard: elle fut renversée. Le conducteur épouvanté appela les secours. Il raconta aux ambulanciers l'attitude étrange de la fillette, qui, heureusement n'avait rien de sérieux." 

1 commentaire: