lundi 12 octobre 2015

"L'apparition" de Didier van Cauwelaert

"L'apparition" de Didier van Cauwelaert
Ed. Le Livre de Poche 2006. Pages 213.

Résumé: Le 12 décembre 1531, l'image de la Vierge Marie apparaît devant témoins sur la tunique de Juan Diego, un Indien aztèque. Quatre siècles plus tard, des scientifiques découvrent, dans les yeux de cette Vierge, le reflet des témoins de l'apparition.
Embarrassé par les querelles d'intérêts qui se déclenchent autour de la canonisation de Juan Diego, le Vatican charge Nathalie Krentz, ophtalmologue qui ne croit en rien, d'aller réfuter le miracle.
Impliquée malgré elle dans les combats secrets que se livrent scientifiques, politiques et princes de l'Eglise, poursuivie par l'esprit de Juan Diego qui, retenu sur Terre par les prières qu'on lui adresse, ne rêve que d'oubli, Nathalie finira par trouver ce qu'elle n'espérait plus : un sens à sa vie...

La 7 de la page 7: "Absolument." 

Définitivement pas le premier van Cauwelaert que je conseillerais... J'ai peiné pour entrer dans l'histoire. Même si le livre n'est pas très long, je ne me suis pas réellement investie dans la vie des personnages. Pourtant, on ne peut absolument pas dire que le roman n'a pas de potentiel. Il en a. Mais j'ai été un peu déçue. Je suis contente de l'avoir lu mais il n'entre définitivement pas dans la catégorie des livres à relire  

Extrait: "Jef, lui, avait si peu reçu en comparaison ; combien d'heures lui avais-je consacrées, dans ses huit ans de vie ? On se disait bonjour au réveil, je le promenais dix minutes et on se retrouvait le soir. Ni les hommes ni les chiens ne reviennnent nous hanter : ce qui nous poursuit c'est le temps qu'on ne leur a pas donné, les occasions perdus, le souvenir des attentes auxquelles on n'a pas su répondre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire