mercredi 14 juin 2017

"Le Trône de Fer: Une danse avec les dragons" (tome15) de George R.R. Martin

"Le Trône de Fer: Une danse avec les dragons" (tome 15) de George R.R. Martin
Ed. J'ai Lu 2015. Pages 537. 
Titre Original: "Song of Ice and Fire: A Dance With Dragons"

Résumé: Tyrion Lannister, membre éminent de la famille régnant sur Westeros, n'aurait jamais imaginé en être un jour réduit à jouer les bouffons. Capturé par des esclavagistes lors de la traversée qui devait l'amener à Meereen, puis vendu à un riche marchand, il doit apprendre à maîtriser l'art difficile de la joute à dos de cochon pour assurer sa propre survie. Mais peu importe la manière, seul compte le résultat : s'il faut en passer par là pour attirer l'attention de Daenerys Targaryen, qui a rétabli la paix dans sa cité en épousant Hizdahr zo Loraq et rouvert les arènes de combat, ainsi soit-il.
Au moins a-t-il réussi à garder la tête sur les épaules, une prouesse dont ne peuvent se targuer tous les nains du royaume. Pendant ce temps, au Nord, les portes de Winterfell demeurent obstinément closes, tandis que la forteresse disparaît peu à peu sous un épais manteau de neige. Ses occupants, victimes d'un mystérieux tueur en série, finissent par se demander si les remparts servent à les protéger de l'assaut de moins en moins probable des troupes de Stannis Baratheon ou à sceller leur tombeau.
Car l'Hiver n'a jamais été si proche…

La 7 de la page 7: "La fillette au sommet, est-ce moi?" 

Dernier tome paru aussi bien en français qu'en anglais... Et on peut dire que l'excitation est à son comble. La tension monte au fur et à mesure qu'on tourne les pages. On sait que la fin est proche et pourtant encore si loin. Mais c'est déjà une satisfaction d'être arrivée aussi loin en compagnie de ces personnages extraordinaires. On s'est attaché à eux et c'est avec regret qu'on fermera ce dernier tome en attendant la suite. 
Daenerys qui devient de plus en plus un leader mais qui semble avoir de réels problèmes pour gouverner. Ne serait-elle, au final, qu'une guerrière? Pas une reine? Pendant que Jon met en valeur son côté de plus en plus humain, c'est chez lui qu'on trouve le réel talent de mener des hommes. Mais on ne peut qu'assister, en spectateur, à la chute du frère de la Garde de Nuit. 
Théon reprend du poil de la bête mais ne nous est pas plus sympathique pour autant, on a du mal à lui pardonner. Et que dire de Cersei pour qui Tyrion est responsable de tous ses malheurs. 
Alors que plane le danger sur Westeros, Aegon apparaît et bouleverse toutes nos convictions. Pièce cachée de l'échiquier, il faudra compter sur lui. 
A qui le trône? On a bien nos favoris. Mais dans le monde de Martin on a appris à ne pas se laisser corrompre par les apparences. Personne n'est à l'abri d'une trahison, d'un faux-pas. 
Un dernier tome qui ouvre la porte à une suite qu'on espère spectaculaire. 

Le plus aimé: Jon Snow. 
Le plus détesté: Cersei Lannister. 

Extrait: "La nuit progressa à pas noirs et lents. L'heure de la chauve-souris céda la place à celle de l'anguille, l'heure de l'anguille à celle des fantômes. Le prince, étendu dans son lit, contemplait le plafond, rêvait tout éveillé, se souvenait, imaginait, se retournait sous sa fine couverture de draps, l'esprit enfermé par des songes de feu et de sang." 

2 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de m'y remettre. Bon, Daenerys ne m'intéresse pas du tout mais j'ai bien envie de savoir ce qui arrive à Theon, Cersei et les autres dans ce tome 15.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas fan de Daenerys non plus en fait... On le saura qu'elle a des dragons. Par contre, en ce qui la concerne, ce qui est intéressant c'est de voir la différence entre un guerrier et un leader. Martin ajuste vraiment bien ces notions. Il y a quelques longueurs et bons nombres de personnages, quoi de plus normal de ne pas les aimer tous. En tout cas, merci pour ton commentaire et j'espère que cela te permettra de t'y remettre :-) Au final, ça en vaut la peine...

      Supprimer