mercredi 20 septembre 2017

"Le Livre des Baltimore" de Joel Dicker

"Le Livre des Baltimore" de Joel Dicker
Ed. De Fallois poche 2017. Pages 593.

Résumé: Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

La 7 de la page 7: "Vous, vous écrivez pour vous occuper l'esprit." 

C'est avec "Le Livre des Baltimore" que l'on retrouve, avec plaisir, Joel Dicker qui nous avait subjugué avec L'affaire Harry Québert. Et force de constater que la plume de l'auteur suisse est toujours aussi efficace. Dicker s'engouffre dans un conflit de famille bien plus complexe que ce qui semble au départ. Divisée en deux parties, les Montclair et les Baltimore. Les premiers, de revenus plus modestes et les deuxième qui vivent dans le luxe et l'argent. Et si le texte est, lui aussi, divisé, Dicker ne nous raconte, en fait, qu'une seule et unique histoire. Celle de Marcus qui se retrouve entre ses deux familles. Tout est lié. 
Et il est très difficile de lâcher le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Que s'est-il passé dans cette famille? La tension monte au fur et à mesure, laissant le lecteur dans l'attente fébrile de la suite. Quel est ce "drame" qui a tout fait basculer? Dicker nous donne des indices sans pour autant nous livrer son intrigue. Il maîtrise totalement son sujet. 
On entre, lecteur voyeur, dans les secrets de famille au même rythme que Marcus. Et quand les langues se délient, le lecteur se retrouve spectateur impuissant d'un malheur qui s'est déjà produit. Les certitudes de Marcus sont mises à mal, ses interprétations se confrontent à une réalité beaucoup plus dure que ce qu'il ne croyait. 
Un excellent roman d'un auteur qu'on aime de plus en plus. 

Extrait: "Les gens ne veulent plus réfléchir, ils veulent être guidés. Ils sont asservis du matin au soir, et quand ils rentrent chez eux, ils sont perdus: leur maître et patron, cette main bienfaitrice qui les nourrit, n'est plus là pour les battre et les conduire. Heureusement, il y a la télévision. L'homme l'allume, se prosterne  et lui remet son destin.

1 commentaire:

  1. J'ai eu un véritable coup de cœur pour La Vérité sur l'affaire Harry Québert, j'ai adonc hâte de retrouver la plume de Joël Dicker et le personnage de Marcus auquel j'ai réussi facilement à m'attacher. L'histoire de sa famille m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer