jeudi 8 octobre 2015

"Moby Dick" d'Herman Melville

"Moby Dick" de Herman Melville
Ed. Folio 2005. Pages 731.
Titre Original: "Moby-Dick, or The Whale"

Résumé: L'histoire de Ahab, le Capitaine du Pequod et sa mission de revanche et sa poursuite folle de Moby Dick, la féroce baleine blanche. Parmi son équipage, se trouve le jeune Ishmael, dont on va suivre les aventures.

La 7 de la page 7: "Et puis les lointaines mers sauvages où il roule sa masse - grosse comme une île - et le péril sans nom qu'il ne cesse d'être. 

"Je m'appelle Ishmaël" est sans doute une des phrases d'ouverture des plus connues au monde. En un mot comme en cent, "Moby Dick" est l'histoire d'Achab qui poursuit une baleine Moby Dick. Il va la poursuivre au-delà de la raison. Cette baleine devient son obsession. 
On l'accordera avec facilité, ce n'est pas l'histoire la plus passionnante de l'histoire de la littérature. En plus, il faut dire ce qui est, le roman est long. Parfois même très long. Mais les descriptions de  Melville sont imparables. Nous aussi on se sent secoués par les vagues. 
Il faut prendre son temps pour lire "Moby Dick", quitte à faire quelques pauses. Mais au final, aucun regret. 

Extrait: "Car un homme ne peut prendre une conscience juste de lui-même que les yeux fermés, comme si les ténèbres étaient vraiment l'élément naturel de notre essence, cependant que la lumière est plus favorable à l'argile dont nous sommes pétris.

2 commentaires:

  1. j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture (et pourtant j'avais une version jeunesse raccourcie!), que ce soit le style ou le thème, vraiment je n'ai pas accroché :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. J'ai eu du mal à le terminer aussi mais j'étais contente d'en venir au bout parce qu'au final l'histoire m'a plu. Bon maintenant, c'est vrai, est-ce que ça mérite autant de pages...

      Supprimer