lundi 12 octobre 2015

"Les trente-neuf marches" de John Buchan

"Les trente-neuf marches" de John Buchan
Ed. Masque Poche 2012. Pages 190.
Titre Original: "The Thirty-Nine Steps"

Résumé: Fortune faite en Afrique du Sud, Richard Hannay revient à Londres pour goûter pleinement une vie d'oisiveté. Ses plans sont bouleversés par l'assassinat d'un homme dans son appartement. Le voici mêlé à une histoire d'espionnage, nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

La 7 de la page 7: "Le but ultime de cette machination était de monter la Russie et l'Allemagne l'une contre l'autre." 

Amateurs de polar et de roman d'espionnage, "Les trente-neuf marches" a été écrit pour vous. Non seulement l'histoire est prenante mais en plus l'écriture est fluide et très agréable. On est happé de la première à la dernière page. On suit cette intrigue avec avidité, ne demandant que de connaître la suite. Entre polar et espionnage, ce roman est particulièrement bien ficelé. On lit se livre comme on regarderait un bon vieux film. Buchan oscille entre moments de répit et moments d'accélération.  Un vrai bon moment de lecture. 

Extrait: "D'ailleurs, si je racontais toute l'histoire, et si par miracle on me croyait, j'aurais joué leur jeu. Karolidès resterait chez lui, et ils n'en demanderaient pas plus. En tout cas, le visage éteint de Scudder m'avait inspiré une foi entière dans son projet. Il n'était plus, mais il m'avait fait confiance, et je ne pouvais faire autrement que de poursuivre sa mission." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire