mercredi 14 juin 2017

"Le Trône de Fer: Les dragons de Meeren" (tome14) de George R.R. Martin



"Le Trône de Fer: Les dragons de Meeren" (tome 14) de George R.R. Martin.
Ed. J'ai Lu 2014. Pages 537.
Titre Original: " Sonf of Ice and Fire: A Dance with Dragons"

Résumé: A présent que Stannis Baratheon est parti reprendre Winterfell aux Bolton pour s'assurer la domination du Nord, Jon Snow est redevenu le seul maître du Mur. Cependant, le roi autoproclamé a laissé sur place Mélisandre, la prêtresse rouge, qui semble décidée à apporter son aide au bâtard. Les flammes lui révèlent l'avenir, mais quel avenir ? A Meereen, la situation s'enlise : le blocus du port par les esclavagistes ne semble pas vouloir prendre fin, et Daenerys refuse d'envoyer ses dragons y mettre un terme flamboyant. L'enquête visant à démasquer les Fils de la Harpie, coupables des meurtres qui ensanglantent le pouvoir, piétine elle aussi. Seul un mariage pourrait dénouer la situation, mais les prétendants sont nombreux et les conséquences hasardeuses. Quant aux Lannister, ils vont devoir attendre encore un peu avant de pouvoir décoller la tête de leur lutin de frère : le ravisseur de Tyrion a de tout autres projets pour ce dernier...

La 7 de la page 7: "Leurs maîtresse, qui ne devait pas avoir plus de seize ans comme la Daenerys Targaryen de Yunkaï." 

Les choses bougent au Mur et à Winterfell. Mais les Nordiens ne sont pas les seuls à devoir prendre des décisions difficiles, Daenerys n'est pas en reste. 
La tension remonte au fur et à mesure des pages. Martin replace ses pions au Nord pendant que le Sud stagne. 
Le style implacable de Martin fait à nouveau des étincelles et nous fait ressentir le froid du Nord jusque dans nos os. 
Les alliances se font et se défont. Mais c'est surtout dans le personnage de Jon qu'on assiste à la plus grande évolution. Spectaculaire. 
Si parfois on piétine, ce n'est que pour mieux repartir quelques pages plus tard. Il y a assez de rebondissements pour conserver le rythme et l'intérêt du lecteur. 
Certes, certains personnages nous manquent comme Sansa par exemple, mais l'histoire de Jon nous contente. Ne reste qu'un tome avant la fin et devoir attendre la suite annoncée et attendue. On en frémit d'avance. 

Le plus aimé: Jon Snow. 
Le plus détesté: Ramsay Bolton. 

Extrait: " Trois chandelles de suif brûlaient sur l'appui de sa fenêtre pour tenir en respect les terreurs de la nuit. Quatre autres tremblotaient auprès de son lit, deux de chaque côté. Dans l'âtre, la flambée était entretenue, jour et nuit. La première leçon que devaient apprendre tout ceux qui entraient à son service était qu'on ne devait jamais laisser le feu s'éteindre. Jamais." 

2 commentaires:

  1. J'ai du mal avec cette saga depuis le tome 10 où je trouve que les intrigues se ralentissent beaucoup... Winterfell et le Mur sont les lieux qui m'intéressent le plus dans Le Trône de fer avec Port-Réal et les Îles de Fer donc je suis contente de savoir que ça avance de ce côté. Il faudrait peut-être que je m'y remette et lise ce tome là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des moments plus que longs dans certains tomes. Le découpage en 15 tomes donne ce genre d'effet selon moi. Ce n'est pas forcément l'intrigue qui mène à cette lenteur mais plutôt un découpage qui laisse le lecteur parfois perplexe. On ressent moins cet ennui quand on lit les intégrales en fait. Mais oui, ça avance. Et ça devient de plus en plus compliqué pour certains... Si tu t'y remets, n'hésites pas à venir partager tes impressions. Bonne lecture.

      Supprimer