mardi 24 novembre 2015

"Le Manuel du Serial Killer" de Frédéric Mars

"Le Manuel du Serial Killer" de Frédéric Mars
Ed. Hachette (Black moon) 2013. Pages 462.

Résumé: Dans deux heures ou trois heure tout au plus, ce garçon sera mort.
Je vous raconte la suite ?
Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ?
Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé.
Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va ...
Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ?
Non.Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul.
La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.

La 7 de la page 7: "Un petit coin d'humanité où elle s'épanouit semble-t-il plus qu'ailleurs." 

On m'avait beaucoup parlé de ce livre, et surtout en termes élogieux. Très élogieux. Même les critiques étaient assez bonnes. Et honnêtement... je ne comprends toujours pas. Je me suis vraiment beaucoup, beaucoup ennuyée. Et pourtant j'ai vraiment essayé de m'accrocher. Mais rien n'y a fait. Ce livre m'est complètement passé au-dessus de la tête. Bon, je ne dis pas que ce n'est pas un bon livre, il n'a simplement pas d'arguments suffisants pour me convaincre. 

Extrait: "Quand tout vous échappe, se raccrocher à des dates apparaît comme un ancrage rassurant. Un port abrité, comme il en existe encore dans certaines îles de la baie de Boston, où vos pensées peuvent mouiller en toute quiétude. Rien ne peut venir contredire la vérité qu'énonce un calendrier. C'est un havre sûr. " 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire