jeudi 16 juillet 2015

"Melmoth, l'Homme Errant" de Charles Robert Maturin

"Melmoth, l'Homme Errant" de Charles Robert Maturin. 
Ed. Libretto 2011. Pages 710. 
Titre Original: Melmoth The Wanderer. 

Résumé: Lorsque John Melmoth obéit à l'injonction de son oncle mourant de détruire un portrait vieux de cent cinquante ans, il est loin de se douter que son existence va s'en trouver bouleversée. Dès lors, les faits effrayants s'enchaînent. Et si l'homme du portrait était l'incarnation du Mal? Et s'il était toujours vivant? 
Roman labyrinthique, classique paru 1820, "Melmoth" fascina Lautréamont, Antonin Artaud, André Breton mais aussi Balzac et baudelaire, qui rêvait de le traduire. 

La 7 de la page 7: "Pendant ce temps la sibylle, assise au coin de la cheminée, fumait sa pipe et ne disait mot." 

Résumer "Melmoth" relève de la mission impossible. Le réduire à une simple histoire fantastique ne serait pas lui rendre l'hommage qu'il mérite. Car en effet, "Melmoth" est bien plus que cela. Non seulement c'est un texte fondateur de la littérature fantastique, mais c'est également un chef d’œuvre de style et un tour de force littéraire. 
Écrit en  1820, "Melmoth" garde sa fraîcheur et reste abordable pour tout un chacun. Le texte n'a pas pris une ride et continue de nous envoyer dans les méandres de la noirceur de l'âme humaine. 
Malgré ce côté obscur, "Melmoth" parvient également à dégager une humanité étouffante, voire naïve, qui nous permet d'encore espérer en l'être humain. 
Maturin nous livre à nos propres angoisses et à nos propres limites. 
Si le nombre de pages pourrait faire peur à certaines personnes, l'histoire est découpée en différents segments. Ce qui permet une lecture non continue pour ceux qui auraient le besoin de faire une pause. 
Vraiment, il n'y a rien à dire, il est parfait ce "Melmoth". 

Extrait: "Aimer, continua Melmoth, c'est vivre dans une existence remplie de contradictions perpétuelles; sentir que l'absence est insupportable; souffrir presque autant dans la présence de l'objet aimé; être rempli de dix mille pensées quand nous sommes loin de lui; songer au bonheur que nous éprouverons à lui en faire part en le voyant: et, quand le moment de notre réunion arrive, nous sentir, par une timidité également oppressive et insupportable, hors d'état d'exprimer une seule de ces pensées; être éloquent en son absence et muet en sa présence; attendre le moment de son retour comme l'aurore d'une nouvelle existence: et, quand il arrive être privé tout à coup de ces moyens auxquels il devait donner une nouvelle énergie; guetter la lumière de ses yeux comme le voyageur du désert guette le lever du soleil: et, quand l'astre a paru, succomber sous le poids accablant de ses rayons et regretter presque la nuit (...) Aimer, poursuivit Melmoth, avec une énergie toujours croissante, c'est sentir que notre existence est tellement absorbée dans celle de l'objet aimé que nous n'avons plus de sentiment que celui de sa présence, de jouissances que les siennes, de maux que ceux qu'il souffre. Aimer, c'est n'être que par ce qu'il est, n'user de la vie que pour la lui conserver, tandis que notre humilité croît en proportion de notre attachement. Plus nous nous abaissons, moins notre abaissement nous paraît suffire pour exprimer notre amour. La femme qui aime ne doit plus se rappeler son existence individuelle; elle ne doit considérer ses parents, sa patrie , la nature, la société, la religion elle-même... Vous tremblez, Immalie, je veux dire Isidora!... que comme des grains d'encens qu'elle jette sur l'autel du coeur.'

1 commentaire:

  1. Très belle chronique sur ce chef d'œuvre O.O Courte mais ... c'est juste ce qu'il fallait ! Et l'extrait est très bien choisi !
    Lorsque j'ai lu ce livre, il m'a complètement retournée, et je ne sais pas si j'ai réussi à me remettre à l'endroit depuis :P
    Pour moi aussi il est très difficile d'en parler, je n'ai jamais réussi à trouver de mots assez fort pour faire comprendre aux gens ce que j'ai ressenti à cette lecture :O
    Un livre superbe, nous sommes bien d'accord ;)
    merci pour ce chouette article !
    Bonne nuit :D

    RépondreSupprimer