dimanche 2 avril 2017

"Le Trône de Fer: Les Noces Pourpres" de George R.R. Martin

"Le Trône de Fer: Les Noces Pourpres" de George R.R. Martin
Ed. J'ai Lu 2009. Pages 442. 
Titre Original: "A Song of Ice and Fire: A Storm of Swords" 

Résumé: Le temps des batailles est révolu ; le fier royaume des sept couronnes n'est plus qu'un champ de ruines. Les quelques prétendants qui s'opposent encore nouent alliances et accords par des mariages arrangés et sans amour. Seuls les plus subtils et les plus retors l'emporteront... car quand l'épée échoue, la trahison prend le relais. Et pendant ce temps, par-delà les mers, loin dans les terres brûlées, Daenerys, dernière descendante de la lignée des Targaryen, conquiert un gigantesque empire pour restaurer l'antique puissance de Valyria et de ses dragons...

La 7 de la page 7: "Faut tous que ça meure, les humain, Jon Snow."

Une gifle. Il n'y a pas mieux pour décrire ce tome du Trône de Fer. Oubliez ce que vous croyiez savoir. Rien n'est tel qu'on vous l'a conté. Une ombre plane sur Westeros et ce ne sont pas ceux que l'ont croit qui jouent le mieux le jeu du trône... On commence...
"Les Noces Pourpres" est probablement le tome que j'ai préféré jusqu'à maintenant. Impossible de le lâcher jusqu'à la gifle gigantesque que le lecteur reçoit au dénouement de ce tome. Les personnages sont en place. Chacun d'entre eux à un rôle à jouer. Mais la force de Martin, ici, est de nous faire oublier certains de ses personnages qui pourtant se révèleront être cruciaux, centraux même. 
Commençons par Daenerys. On la voit peu mais quand elle intervient, c'est dans une apothéose gigantesque. La jeune femme devient de plus en plus impressionnante et gagne en puissance. Elle devient une véritable joueuse du  jeu du trône. 
Du côté Stark, la tension monte entre la mère et le fils. Et on tremble quand même pour eux, car dans le monde de Martin, personne n'est à l'abri. Et il suffira de deux mariages dans cette histoire pour que tout bascule. Le premier, celui de Edmure Tully et d'une des filles Frey. Pour laver l'affront fait à sa famille, Walder Frey commet l'impensable (quoique...) La violence se déchaîne, laissant le lecteur pantois et en apnée. Martin nous arrache des personnages auxquels on s'était attaché. Brutalement. Un deuxième mariage s'ensuit. Nous délivrant d'un personnage devenu insoutenable. Morts et mariages pour les Noces Pourpres. Jusqu'au dénouement final. Et c'est là que réside la puissance de Martin. Un personnage que l'on appréciait déjà beaucoup se révèle être beaucoup plus important que ce qu'on avait prévu. Tout est calcul. Tout était prévu. Et on a strictement rien vu venir. Un joueur de plus. Et pour le coup, quel joueur... Dans une saga où la force et les alliances politiques sont légion, c'est l'intellect qui gagne. C'est le plan parfaitement pensé que le lecteur n'a pas vu venir. C'est ce personnage, qui à lui seul, renverse tous les pions dans une apothéose jouissive. C'est bon. On l'a trouvé notre personnage préféré de la saga de Martin. Parce qu'il a mis un terme au règne de terreur, parce qu'il joue depuis le début sans qu'on l'ai vu venir. Et parce que le plan est parfait. Parce que dans ces batailles de testostérone, dans ces trahisons, dans ces personnages dégoulinants d'honneur, on a enfin trouvé un personnage à la hauteur de l'ambition de Martin. Ça y est, je suis amoureuse de ce personnage sarcastique. De ce personnage dont personne ne se méfie jamais réellement... Mais qui en un tour de force intellectuel renverse l'échiquier. La guerre est là. Les forces ont changé de camps. Et à partir de maintenant, tout est possible. Le meilleur tome jusqu'à présent. Et une belle leçon, pas besoin d'épée pour renverser le pouvoir. Que va-t-il advenir de Westeros maintenant?... Tout peut arriver. Vivement la suite. 
Le préféré: Petyr Baelish. 
Le plus détesté: Joffrey Baratheon. 

Extrait: 
"-Le... quel jeu?
-L'unique jeu. Le jeu des trônes. 
Il lui repoussa du front une mèche folle. 
-Vous êtes assez vieille pour apprendre que votre mère et moi étions plus qu'amis. Il fut un temps où Cat incarnait tout ce que je désirais dans ce monde (...) Plus jamais ils ne vous importuneront. Vous êtes en sécurité, maintenant, voilà tout ce qui compte. Vous êtes en sécurité avec moi, et vous êtes en route pour rentrer chez vous."  
 

2 commentaires:

  1. Ouah, quelle chronique!! :O
    Je suis en train de lire le tome 5, que je trouve un peu ennuyeux par rapport au tome 4, que j'avais beaucoup aimé, et là tu me donnes très très envie de continuer et continuer encore, pour lire le tome 8 et plus encore !
    Merci !
    A bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème avec cette saga. Il y a clairement des tomes plus lents mais cela vaut le coup de tenir. Il y a des passages qui méritent qu'on s'accroche... Bonne lecture...

      Supprimer